Jean-Christophe Feldhandler

jean-christophe

Compositeur

 

 

 

 

 

Naissance à Paris en 1962, il étudie la percussion avec Sylvio Gualda et la composition avec Carlos Roque Alsina.

En 1986, il fonde avec Isabelle Berteletti, Florent Haladjian et Lê Quan Ninh, le Quatuor Hêlios qui, pendant plus de vingt ans s’est consacré au répertoire et à la création de la musique contemporaine. Se retrouvant autour d’une même passion pour la musique de John Cage, le quatuor enregistre sur le label Wergo les oeuvres pour percussion du compositeur américain. Au sein de cette formation, il collabore avec de nombreux compositeurs afin de développer différents langages de la percussion contemporaine, mêlant instruments «classiques»,  nouvelles technologies et théâtre musical : Kaija Saariaho, George E. Lewis, Jean-Pierre Drouet, Vinko Globokar…. et Georges Aperghis pour la dernière création du quatuor, Seul à seuls, en 2006. Le quatuor s’est produit dans de nombreux lieux et festivals : Musica, Why-Note, Résonances, Les 38èmes rugissants, Banlieues Bleues, Nouvelles scènes, Sons d’Hiver, Musique Action, Ars Musica, Huddersfield Contemporary Music Festival…

Son parcours le porte très tôt vers le croisement des langages artistiques.

Ainsi après une rencontre déterminante avec le compositeur Mauricio Kagel au centre Acanthes en 1981, il travaille avec des artistes partageant ses questionnements sur le rapport entre théâtre et musique, notamment les compositeurs Giorgio Battistelli, Vinko Globokar, Georges Aperghis ainsi que les metteurs en scène Thierry Bedard, Marc Feld ou encore Bruno Boulzaguet.

Depuis quelques années, il développe également une relation étroite avec les arts visuels et numériques, notamment autour de collaborations avec les plasticiens Philippe Charles et Hugo Arcier. Sa démarche de compositeur est également consacrée aux musiques acoustiques et musiques mixtes, dont il aime explorer l’interprétation avec des personnalités de différents courants. Son répertoire compte aujourd’hui plus d’une trentaine d’oeuvres. Il se passionne pour la transmission, il dirige plusieurs ateliers de créations pédagogiques au long cours en partenariats avec le théâtre Athénor, le studio Césaré, l’ARIA (Corse), le lycée expérimental de St Nazaire, l’espace Jean Legendre scène nationale de Compiègne…

 

Extraits musicaux antérieurs :