Création 2018

Cinétique.s

Cinétique.s est un ensemble de performances artistiques et un dispositif de création.

 

Des performances en perpétuel mutation 

Cinétique.s travaille les relations entre le corps, l’objet et le mouvement dans l’espace.

Nous réunissons des acteurs et nous imaginons des performances avec des objets. Ces performances que nous créons s’imaginent directement avec le lieu d’accueil, elles sont par ce fait uniques à chaque lieu. Elles permettent une rencontre entre le cirque et d’autres disciplines tel que la musique, la danse, l’art plastique, la vidéo… C’est d’ailleurs ce qui anime ces performances.

Elles se déroulent dans tout type d’espace (rues, champs, fronts de mer, musées, médiathèques, halls de gare, etc.). Ce sont des interventions spontanées et éphémères dans des espaces de vie. C’est aussi se rendre visible dans un lieu, et s’y affirmer. Au-delà de la pensée que la rue nous appartient, Cinétique.s cherche à légèrement perturber des lieux de vie quotidien/commun.

C’est également la rencontre de différents milieux (culturel, professionnel, social) qui rythme ce projet. Et le caractère unique et non reproductible fonde les bases de Cinétique.s.

Vous souhaitez programmer une ou plusieurs performances de Cinétique.s ? Contactez-nous pour en parler. 


Nos interventions

Cinétique.s fait également intervenir des amateurs. Par le biais du mouvement ou de la construction plastique, nous élaborons des ateliers artistiques spécifiques à chaque demande.

Nous défendons l’idée que chacun puisse être acteur d’une pensée artistique. Nous ne sommes pas ici pour donner un savoir, mais pour vivre ensemble une expérience possible par le regroupement et la volonté de tous dans un cadre que nous posons, empreint de nos formations artistiques et pédagogiques.

Nous pensons que le meilleur moyen pour cela est de passer par le faire : l’apprentissage corporel et sensoriel est un véritable moteur de transmission. Traverser différents états, ressentir son corps, l’espace, mais aussi l’autre en tant que personne différente de soi, et le groupe. Nous pensons que faire ensemble est aussi important pour re-questionner le « vivre ensemble », la responsabilité individuelle vis-à-vis du groupe : être au service d’une image collective, être à l’écoute les uns des autres, défendre ensemble un propos, et faire face ensemble à une problématique.

Dossier de présentation – Cinétique.s