Marion Even

Co-fondatrice Artistique / Metteuse en Scène

 

Marion entre au Lycée Expérimental de Saint-Nazaire, structure qui marquera à la fois son parcours de vie et son parcours artistique.

À travers la musique et la danse, elle y découvre la création comme moteur de vie, de désir et de plaisir. Au cours de son parcours universitaire, Marion navigue entre danse et théâtre. Elle arpente les salles de cours du département d’Art Dramatique du Conservatoire de Besançon, où elle y trouve une liberté créatrice et créative.

Elle poursuit son parcours universitaire en master Danse à Paris 8, où elle cultive un intérêt grandissant pour la démarche de Christine Quoiraud. La chorégraphe-marcheuse, dont le principal acte artistique est de marcher en extérieur, réinterroge la notion de spectacle et l’objet artistique, à travers le regard que l’on lui porte.

Chez elle, le paysage est central. Parallèlement à ses études, Marion s’investit au sein de la compagnie À Corps Écrits, où elle alterne écriture, mise en scène et jeu. Cette compagnie naît autour d’un premier projet, l’Absente, dont elle signe les textes et la mise en scène. Suivra deux autres projets : Juke-Box, un cabaret poétique féminin et féministe, se situant entre le théâtre, la danse et la performance, et 44, rue de Londres, une pièce qui interroge l’imaginaire et la fabrication de nos familles et de la filiation.

“ Le théâtre que je propose, est un théâtre fragile, intime. J’aime travailler sur ce fil, cette frontière où tout pourrait lâcher. ”

Sa rencontre avec Quentin l’amène peu à peu à confronter ses propres réflexions avec celles du cirque actuel :  Qu’est-ce que le spectaculaire ? Quelles dramaturgies pour un cirque d’aujourd’hui ? A travers le regard de cette jeune artiste, la mise en scène est l’occasion d’amener un collectif circassien à se découvrir dans la rencontre et l’expression de soi.