Cela fait 4 années que nous avons choisi d’enclencher une transition. Suite aux différentes crises, nous pensons qu’il est temps de mettre à jour nos engagements, de parler de nos échecs et réussites. Puis dans un second temps de voir comment il nous serait possible d’aller plus loin.
Ce que nous constatons, c’est que l’écologie ne peut répondre seul à toutes les problématiques qui se présentent à nous. La transition sera donc une question systémique, constituée de notions sociales, politiques et environnementales.
En 2018, nous avons tenté de mettre en place un catering Zéro Déchet. À ce jour la crise du Covid19 à fait reculer les efforts mis en place sur ce sujet. Nous tentons depuis 2023 de proposer un accompagnement plus structuré pour y arriver ensemble. Cependant nous notons quand même la nette progression de la suppression des bouteilles en plastique, l’arrivée progressive d’aliments biologiques, mais nous pensons qu’il est préférable d’aller beaucoup plus loin que cela (moins d’emballage, moins de viande, moins de gaspillage).
Notre site internet actuel est encore trop consommateur de données, en 2023 nous avons chargé Mathéo Even de faire un site Éco-numérique. Ce site devrait arriver fin 2024.
Sur le plan financier, nous avons effectué un changement de banque en 2022. Nous sommes aujourd’hui sociétaires du Credit Coopératif, une banque aux engagements éthiques. (Transparence sur les projets financés, et aucun financement tourné vers les projets d’exploitation des énergies fossiles).
Un regard particulier sera porté sur les financements des festivals dans lesquels nous jouons. Nous sommes pour une culture plurielle, et suite à plusieurs réunions avec certains organismes en 2022, il semblerait qu’une entreprise privée rachète des festivals jusqu’ici indépendants pour y faire des profits et d’une certaines façon lisser la programmation. Nous allons donc doubler de vigilances pour boycotter ces festivals et refuser d’y jouer. En effet nous pensons que c’est également aux artistes de se positionner politiquement.
Afin de lutter contre la diffusion en étoile que nous vivons depuis le début de la Compagnie, c’est-à-dire jouer une fois à Marseille puis une semaine plus tard jouer à Strasbourg puis retourner à Grenoble encore après. En 2023 nous mettons en place une carte interactive de diffusion et une tarification appelé “tournée cohérente” à l’intention des professionnels.
À partir de maintenant, tout développement de nouveaux projets se donnera comme cadre de création une prise de conscience écologique et sociale.
La compagnie souhaite prendre place aux côtés des personnes, des collectifs, des organisations en quête d’un monde plus soutenable, d’un monde plus coopératif, d’un monde plus résilient. Nous pensons que la justesse de cette entreprise se fera dans une culture de la diversité des actions et dans les tentatives qui en découleront.
La Migration