Co-fondateur artistique / Fildefériste – Interprète
En 2007, Quentin entame une année au Lycée Expérimental de Saint-Nazaire qui met en avant la création comme matière d’apprentissage. La notion du « faire » et de « créer », au sein du lycée, s’assimilent à des formidables moteurs pour développer l’imaginaire de chacun. Il devient pleinement acteur d’une réflexion et d’une pratique artistique. Ce lieu a, dans un certain sens, déterminé son parcours actuel.
Quentin se forme dans un domaine précis, les Arts du Cirque. Il passe par plusieurs écoles de cirque professionnelles : Passe-muraille, Balthazar, l’ENACR et le CNAC. Tout au long de cette formation, il rencontre et découvre plusieurs artistes de différents milieux.
En 2008, il découvre le travail de Merce Cunningham et John Cage. Ce duo a ouvert son regard sur le monde de l’art contemporain, de par leur démarche créatrice et novatrice. Sa rencontre avec Nathan Israël a radicalement remis en question sa conception du cirque et de l’agrès qu’il pratique (le fil de fer), en questionnant certains principes de bases. D’autres sont venus bousculer et appuyer son envie de créer un espace d’expression, de partager sa vision du monde, et d’en pousser toujours plus loin les limites.
En 2011, Quentin commence l’élaboration d’une structure autonome : un double fil de fer rotatif. Un prototype voit le jour au Centre National des Arts du Cirque en 2013. Il est Lauréat 2014 à la SCAD pour la création du double fil.
La compagnie La Migration, qu’il co-fonde avec Marion, voit le jour en 2015, pour un premier projet, un diptyque : Landscape(s)#1, sorti en 2016, et LIEUX DITS, sortie prévue en 2019.
En 2016, Quentin commence un bestiaire d’agrès cinétiques unique, ce travail vient interroger directement son rapport au cirque qu’il tente toujours d’élargir.